fbpx
agsdi-hamburger-menu

MENU

M

LES PARTENAIRES OFFICIELS

 

5 FILMS POLITIQUES QUI FONT DU BIEN AU MORAL

Présentation de la playlist :

En ce mois de novembre si particulier, nous nous sommes dit que le Festival pourrait se rendre utile en vous proposant une liste de films à voir ou à revoir. Nous avons choisi de vous proposer 5 films politiques qui par leurs sujets, leur réalisation font du bien au moral !

Une playlist réalisée par l’équipe du festival.

Tout ce qu'il me reste de la révolution

de Judith DAVIS

TOUT CE QU'IL ME RESTE DE LA RÉVOLUTION

Réalisé par Judith DAVIS
 
Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise.
Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses.
Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…

Présenté lors de la première édition du FIFP, TOUT CE QU’IL ME RESTE DE LA RÉVOLUTION est un premier long-métrage réussi, drôle, envoutant qui nous nous met face à nos convictions et nos paradoxes !

VOIR LE FIM SUR :

AVEC ABONNEMENT

EN VOD

EN VOD

EN VOD

2040

de Damon Gameau

2040

Réalisé par Damon Gameau.
 
 Après le succès de Sugarland, Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !

2040 est un documentaire qui redonne espoir, celui de pouvoir lutter concrètement contre la dérégulation de notre planète ! Présenté en compétition officielle en 2019, nous ne pouvons que vous recommander de voir ou revoir 2040 ! 

VOIR LE FIM SUR :

AVEC ABONNEMENT

EN VOD

EN VOD

EN VOD

LE NOM DES GENS

de Michel Leclerc

LE NOM DES GENS

Réalisé par Michel LECLERC
 
Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l’engagement politique puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause – ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu’en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu’avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses…

Drôle et intelligente, cette comédie politique joue et nous fait réfléchir sur nos multiples identités ! Jacques Gamblin et Sara Forestier y sont incroyables. 

VOIR LE FIM SUR :

EN VOD

EN VOD

EN VOD

L'ARBRE, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE

d’Éric Rohmer

L'ARBRE LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE

Réalisé par Éric Rohmer.
 
Fable politique et réflexion ironique sur le rôle du hasard dans l’Histoire, à partir de l’ambition du maire d’un village.

Une fable politique du monde rural, de l’action des élus, le changement de notre monde par la technique. Un film que nous vous recommandons vivement ! 

VOIR LE FIM SUR :

EN VOD

EN VOD

MOI, DÉPUTÉ

De Jay ROCH

MOI, DÉPUTÉ

Réalisé par Jay Roch
 
Lorsque le député chevronné Cam Brady commet une gaffe monumentale en public à l’approche des élections, un tandem de PDG milliardaires entend bien en profiter pour placer leur candidat et étendre leur influence sur leur fief, en Caroline du Nord. Leur homme n’est autre que le candide Marty Huggins qui dirige l’office du tourisme du coin. Si, au départ, Marty ne semble pas le candidat idéal, il ne tarde pas à se révéler un redoutable concurrent pour le charismatique Cam grâce à l’aide de ses bienfaiteurs, d’un directeur de campagne sans vergogne et des relations de ses parents dans la politique. Alors que le jour du scrutin approche, les deux hommes s’engagent dans un combat impitoyable : désormais, tous les coups sont permis entre Cam et Marty qui n’hésitent plus à s’insulter et à en venir aux mains dans un affrontement à mort. Car dans cet univers où la déontologie n’existe plus depuis bien longtemps, la politique prouve qu’on peut encore faire reculer les limites des pires bassesses…
 

Un choix certainement inattendu mais bien ancré dans l’humour des comédies américaines avec notamment Will Ferrell au casting, cette comédie est une satire de la violence de la vie politique au cœur d’une campagne électorale. Difficile de ne pas penser aux deux dernières campagnes présidentielles américaines ! 

VOIR LE FIM SUR :

EN VOD

EN VOD

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX