agsdi-hamburger-menu

MENU

M

LES PARTENAIRES OFFICIELS

 

Dispositif : Journalisme et liberté dans la presse en France et dans le monde

Le dispositif

Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l’égard des journalistes, etc. La presse a du plomb dans l’aile, et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique, d’adopter une autre posture entre producteur et consommateur d’info ? A travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements, et investigue les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde.

Dans un périple qui nous mène du Danemark aux Etats-Unis, en passant par la France et le Royaume- Uni, cette introspection s’enrichit de nombreux échanges. L’enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n’est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d’envisager de nouveaux “chemins de faire” ?

Synopsis & détails

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

agsdi-tag

Type :

Cinéma
agsdi-video

Catégorie :

Lycée (2019)
agsdi-hand-watch

Durée :

70 min
agsdi-calendar-heart

Date de sortie :

27 juin 2018
agsdi-person

Réalisateurs :

Anne-Sophie Novel & Flo Laval

agsdi-bookmark-star

Production :

Les Films d’un Jour