Programmation

Les comités de sélection

Aux côtés de la direction artistique du festival l'ensemble de la programmation du Festival International du Film Politique est conçue par les Comités de sélection de l'événement. 

Composé de femmes et hommes provenant d'horizons et d'expériences divers, les membres des comités de sélection posent des regards multiples et variés sur les oeuvres qui sont proposées au festival

Découvez le détail du processus de sélection en cliquant ici !

La co-direction artistique
Henzo LEFÈVRE

Directeur du festival

Après des études en sciences politiques, il rejoint l'associaiton Regard Caméra en 2017 comme directeur du Festival International du Film de Fiction Historique. En 2018, il co-fonde le festival de Carcassonne, au poste de directeur. 

Robin BERTHOMIEU

Directeur-adjoint du festival

Durant master en communication publique, associative et culturelle à l'Université Paul Valéry, il rejoint l'équipe du festival. En 2019, il devient directeur-adjoint du festival du film politique. 

Etienne GARCIA

Président du festival

En 2014, il fonde l'Association Regard Caméra et le Festival Internaitonal du Film de Fiction Historique. Intermittent du spectacle dans l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel, en production et casting, il co-fonde le festival de Carcassonne en 2018, en tant que Président. 

©Benoit Durand - Hans Lucas
Essai
©Benoit Durand - Hans Lucas
©Benoit Durand - Hans Lucas
Le comité longs-métrages
Francine RAYMOND

Journaliste

Matthieu BONNERY

Expert en intelligence stratégique

Ancien Officier de Renseignement du Service Extérieur français, Matthieu BONNERY a hérité de cette expérience professionnelle une connaissance fine des techniques spéciales, ainsi que des enjeux géopolitiques et des conflits. Titulaire d’un DEA, il est d’abord spécialiste de l’histoire militaire des XVIe et XVIIe siècles avant d’entamer sa carrière dans le Renseignement en 2006. Tout aussi impliqué sur le travail d’analyse que sur le volet opérationnel, il effectue plusieurs missions au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique Subsaharienne. En 2015, il assure la fonction d’officier de sécurité pour l’UNICEF en Côte d’Ivoire et, depuis 2017, il est le directeur des opérations du cabinet d’Intelligence Stratégique WINTELLIS. Aujourd’hui, Matthieu BONNERY intervient régulièrement auprès d’étudiants et de professionnels sur des questions liées au Renseignement et à l’OSINT

Luka Martineau

Attaché culturel

Régine ARNIAUD

Critique de films

Écouter, interroger, comprendre, percevoir ce que les autres ne voient ou n’entendent pas… Régine Arniaud sait mieux que personne recueillir les confidences de ceux qu’elle questionne.
Diplômée du conservatoire national d’Art dramatique de Marseille et de l’École du Louvre à Paris, elle est à la fois comédienne et journaliste spécialisée dans le cinéma et la culture. Elle joue au théâtre dans plusieurs pièces, à Paris, Lyon et Marseille, des classiques comme « Antigone » de Sophocle et des créations comme : « Des oranges et des ongles » d’Olivier Py …Elle apparaît dans de nombreuses séries télé et au cinéma notamment dans le film « Les Nuits fauves » de Cyril Collard , dont elle est aussi la costumière. Elle réalise pendant 5 ans, « Cinesix », le magazine cinéma d’M6, puis assure pendant plusieurs années, la rubrique cinéma, culture et tendance, pour les deux JT de l’info sur M6, le 12.45 et le 19.45 Aujourd’hui, elle parle encore et toujours de cinéma dans le magazine "Ci Né Ma"

Paul CABANES

Scénariste, monteur, assistant réalisateur

Nora ISMAILI ALAOUI

Étudiante en Histoire de l'Art à Panthéon Sorbonne

Tristan DOMENJUS


Superviseur d'animation pour le cinéma d'animation

Après avoir étudié la bande dessinée, les arts plastiques, puis le cinéma d'animation pour lequel il travaille depuis 10 ans en tant qu'animateur et superviseur d'animation, c'est surtout le fait de raconter des histoires qui motive Tristan. Il écrit et réalise des projets de courts métrages de fiction sur son temps libre depuis 2015, pour approfondir sa technique et apprécier l'alchimie propre aux plateaux de cinéma, très différente de l'expérience en image par image

Le comité courts-métrages
Nora Melhli

Produtrice chez Alef One, Présidente du Collège Audiovisuel Syndicat des Producteurs Indépendants

Nora Melhli a construit sa carrière de productrice à la fois en France et à l’étranger. Ancienne athlète de haut niveau (athlétisme 1500m), elle parle français, anglais, espagnol, et marocain. Elle intègre la société Dune Productions en 1998, au sein du département co-productions internationales avec Warner Bros. En 2002, elle rejoint le groupe Lagardère, et s’associe avec Jérôme Minet dans la société Studio International qu’ils cèderont à Telfrance cinq ans plus tard. Elle y produit notamment des films et des mini-séries en coproduction avec différents pays européens, tournés en France et à l’étranger parmi lesquels Pepe Carvalho, Colette, Bel Ami et L’Affaire Villemin.

Elle crée en France les filiales fiction des groupes internationaux, Endemol en avril 2007, puis Shine en septembre 2012. C’est dans ce cadre que Nora produit, notamment Yann Piat, chronique d’un assassinat pour Canal+, la série Tunnel en coproduction avec Canal+ et Sky UK et Malaterra pour FTV, adaptée de la série britannique Broadchurch.

Nora Melhli rejoint en 2016 le groupe Altice en tant que Directrice de la Création Originale. Elle y développe la stratégie internationale dans le domaine du cinéma et des séries. Elle coproduit les séries The Medici, Riviera, Britannia et Tin Star.

En 2018 elle s’associe avec Jacques Arthur Essebag pour cofonder la société ALEF ONE. Elle y développe et produit, pour le marché français et international, des séries et films tels que FLIGHT MH370, Water Wars… et Carlos Ghosn: The Last Flight, diffusé notamment sur la BBC en Juillet 2021. 

De septembre 2011 à décembre 2013, Nora Melhli a été vice-présidente du Fond d’Aide à l’Innovation au CNC. Elle a aussi fait partie à plusieurs reprises du comité de sélection du Festival de la Fiction TV de La Rochelle et de l’Advisory Board du Festival Séries Mania. 

Nora est Présidente du bureau audiovisuel du SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) depuis Mai 2021.

Olivier ZOPPI

Enseignant en lettres et histoire-géographique

Fanny ANSEL

Directrice d'une association culturelle

Fanny est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin et de Sciences Po Strasbourg. Elle a soutenu un travail d’études et de recherches en sciences sociales sur l’éducation artistique et culturelle.
Directrice de l’association Montolieu Village Du Livre et des Arts et du Musée des Arts et Métiers du Livre, elle oeuvre aujourd’hui pour la promotion du livre et ses acteurs.

 

Virgile Stioui

S’il est diplômé de Sciences Po Lyon en Affaires Publiques, Virgile a toujours cultivé une véritable passion pour l’audiovisuel. Il a su faire grandir cette passion en parallèle de ses études et ainsi l’enrichir de réflexions nouvelles.Après avoir effectué plusieurs expériences très variées, que ce soit pour le cinéma ou la télévision et aussi bien en fiction qu’en documentaire, il s’est tourné vers ce qui lui correspondait le plus : le développement. Aujourd’hui c’est avec curiosité et enthousiasme qu’il se met au service de la création chez Alef One.

 

Sandrine BORREL

Professionnelle envrionnement

Valérie Lambijou

Diplômée du Master Média et Telecom de l’Université Paris Dauphine, Valérie a commencé sa carrière dans l’univers des opérateurs (Orange, Telecom Italia, Numericable, SFR) en tant que responsable de l’activité VOD/SVOD et de l’éditorialisation des plateformes. Valérie a rejoint Alef One en octobre 2018 en tant que Directrice des Projets.

Au sein de cette équipe, petite et agile, Valérie coordonne le développement du line up, en lien étroit avec les talents et les diffuseurs. Sa mission est de mener à bien les projets des étapes de développement, tournage et post-production jusqu’à la diffusion.

 

Propulsé par FestiCiné